L'EP3 est une épreuve orale, comprenant un exposé de 10 minutes suivi d'un entretien avec le jury de 15 minutes, avec une période de préparation à l’écrit de 1h30. Cette épreuve est coefficient 4.
Parmi les compétences évaluées, on retrouve notamment :
"Organiser son action,
Négocier le cadre de l’accueil,
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas. " D'après le référentiel du CAP AEPE. Il y a deux cas de figures lors de cette épreuve :
Soit vous êtes assistante maternelle agréée ou garde d’enfants et vous avez choisi lors de votre inscription de présenter un projet d’accueil réel (vous pouvez également choisir de ne pas présenter un projet d’accueil réel et donc d’être dans la situation ci-dessous).
Soit vous n'êtes pas assistante maternelle agréée ou garde d'enfants et vous passerez donc votre examen EP3 sur un projet d’accueil fictif.
Pour les candidats libres au CAP AEPE (ancien CAP petite enfance) vous devez présenter pendant cette épreuve un projet d'accueil fictif élaboré à partir d'un ensemble de documents fournis par le jury. Vous aurez ces documents le jour J.
Les documents fournis présentent le contexte professionnel, incluant la description des lieux. Il peut s'agir du domicile de l'assistante maternelle agréée, de la crèche familiale, de la Maison d'Assistants Maternels ou encore du domicile des parents pour une garde d'enfant à domicile. Le candidat doit examiner ces informations afin de construire ou de compléter le projet d'accueil fictif en répondant aux questions posées.
Les documents proposés peuvent inclure :
Des documents administratifs tels que l'agrément, le contrat de travail, la fiche de paie…
Des plans des lieux ainsi que des descriptions détaillées, incluant les équipements, les jeux et jouets, le matériel de puériculture, ...
Des informations sur les enfants, comprenant leur fiche santé établie avec les parents (vaccinations, allergies, intolérances, ...), leur rythme et leur développement.
Les partenaires et les ressources disponibles.
Le déroulement d'une journée type pour un enfant, ...
Pour les assistantes maternelles agréées ou les garde d’enfants au domicile des familles qui choisissent de présenter un projet d'accueil réel :
Vous avez la possibilité de présenter un projet d'accueil réel. Vous devez indiquer votre choix lors de l'inscription à l'examen, généralement vers octobre-novembre.
Vous devez ensuite transmettre à votre académie un dossier de 5 pages maximum présentant votre projet d'accueil, selon les modalités précisées par votre académie.
⚠️ Attention, comme pour les fiches EP1, ne pas respecter ces modalités imposées par l'académie entraînerait l'élimination de l'examen.
Lors d'une convocation ultérieure, vous passerez un oral avec 2 membres du jury, au cours duquel vous présenterez votre projet d'accueil réel. Ensuite, vous échangerez avec les membres du jury. Seule la prestation orale est notée.
Cet oral dure 25 minutes au total : 10 minutes de présentation de votre projet d'accueil réel, suivies de 15 minutes d'échange avec les membres du jury.
Vous êtes encore dans le doute pour savoir si vous devez présenter un projet réel ou fictif ? Pensez à lire notre article de blog à ce sujet !
Pour vous entraîner sur ces thèmes et pour votre projet d’accueil EP3 (réel ou fictif), pensez à ENJOUER FORMATION pour un accompagnement ludique au CAP AEPE en candidat libre (ancien CAP petite enfance).
Avec notre accompagnement, vous aurez la possibilité de vous entraîner sur des examens blancs pour les projets d’accueil fictifs. Pour les projets d'accueil réels, vous pourrez bénéficier d'une correction ainsi que des entraînements à l’oral pour vous préparer efficacement à cette épreuve.
De plus, nous vous proposons divers exercices ludiques pour comprendre les cours du CAP AEPE (anciennement CAP petite enfance) spécifiquement liés à cette épreuve et pour être prêt le jour J !